Avec l'appui de l'Initiative Internationale pour le Climat (ICI) du Ministère Fédéral Allemand de l’Environnement, de la protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire (BMU), la Banque de Développement KFW, le projet Carbon Map and Model (CM&M) de Fond Mondial pour la Nature « WWF» a pour objectif principal la réalisation de la carte de carbone forestier de la R.D Congo en combinant les données LiDAR, d'inventaires forestiers et les images satellitaires. Cette carte permettra d'évaluer quantitativement le taux de biomasse forestière en RD Congo pour appuyer le programme national de la REDD+.

Ce projet collaboratif appui la Division des Inventaires et Aménagement Forestier (DIAF) et la Division de Développement Durable (DDD), du Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), ainsi que l'Observatoire Satellital des Forêts d’Afrique Centrale (OSFAC) pour renforcer leurs capacités techniques en REDD+ (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts).

OSFAC, en tant que partenaire technique du projet Carbon Map and Model (CM&M), dans son volet de cartographie de la biomasse forestière est chargé de mener un nombre d’activités dans le cadre de ce projet, notamment:

  • Contribuer à la réalisation de la carte de biomasse de la RD Congo en collaboration avec l'Université de Californie a Los Angeles.
  • Evaluer quantitativement le taux de biomasse forestier au sein des projets REDD+, des paysages CARPE et entités administrative du pays pour appuyer le programme national de la REDD+;
  • Evaluer les émissions de carbone à partir de la carte de carbone et la carte des pertes de couverture forestière FACET et GFC au sein des paysages USAID-CARPE, entités administratives;
  • Réaliser la cartographie de la biodiversité à partir des observations de terrain et les orthophotos Lidar;
  • Développer une base de données et un outil de gestion des données pour organiser et intégrer toutes les données du projet Carbon Map and Model de manière cohérente dans un système de gestion des données qui sera transféré à la DIAF à la fin du projet.
  • Participer aux formations avancées sur le traitement des données Lidar et la cartographie de la biomasse forestière;
  • Renforcer des capacités des partenaires locaux (DIAF, DDD et WWF) en SIG, télédétection et spécifiquement en traitement des données Lidar et évaluation de la biomasse forestière.

Remerciements

Carbon Map & Model n'aurait pas été possible sans le soutien d'un certian nombre de collaborateurs. En particulier, nous remercions les personnes suivantes:

Mina Lee, Landing Mane, Eddy Bongwele, Elvis Tshibasu, Malick Muamba, Franck Mukendi, Serge Kalawu et Victor Kadiata.

Leave a comment

bottom banner2
welcome banner